J'ai remis la main au panier.

Lien direct vers la présentation aux Coupes Moto Légende 2008.

Lien direct vers la Concentration Robert COUETTE 2008

En l'an 2000 mon fils faisait l'acquisition en Roumanie d'une moto IJ Planéta (modèle IZH 56) de 1961 avec son side aussi fabriqué par la firme IZHMASH mais plus récent et vraisemblablement plutôt utilisé avec le bicylindre Jupiter de la marque.

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1- L'histoire en roumanie.

Lors de l'achat moto et panier étaient séparés et bien sûr pas dans un très bel état.

Mon fils ne voulant pas faire de moto avec side, celui-ci fut remisé dans le jardin d'un copain avec pour seule compagnie une colonie de poule et de la vigne. Il y restera jusqu'à son départ pour la France 3 années plus tard.

La moto a été complètement démontée ainsi que le moteur avec l'aide d'un copain mécano. Pour la petite histoire, il faut savoir que les segments ont été taillés par le mécano dans du tube du diamètre "qui va bien" puis usiné et que ce même mécano a fait la peinture. Quand je dis "faire la peinture" ce n'est pas que l'appliquer mais aussi faire le mélange des composants selon une recette à lui.

La machine a donné toute satisfaction et a bien roulé environ 1 an jusqu'à ce qu'un soir d'orage un fossé ne s'ouvre benoîtement dans un virage devant la malheureuse moto et hop!…. Il a été dit à l'époque "Voilà ou le deux roues mêne". Peu de dommages pour la moto si ce n'est quelques bosses et tôles froissées.

Il s'en est suivi une période creuse pour la IJ qui a duré jusqu'a son départ pour la France.

Pendant cette période la moto est restée sur un parking de l'immeuble sans antivol ni bâche. Elle a stationné comme cela pendant deux ans. Strictement rien n'a disparu et pas un point de rouille n'est apparu sur la machine. Qui tente la même chose en France?

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Curiosité qui vaut le détour. Le précédent propriétaire a du avoir des problèmes avec le volant magnétique et a décidé d'en changer. Il a trouvé un volant Ducati mais pas de chance c'est un volant conçu pour tourner dans le sens inverse de celui d'origine (ben oui, y a un sens dans la conception des volants) et donc ça ne fonctionne pas. Notre homme ne s'est pas démonté et a adapté le volant sur le côté gauche du moteur. Pour cela il a rallongé le vilebrequin à gauche pour supporter le volant et fait un montage pour fixer le porte bobines sur le carter après perçage et usinage. Après cela la modification du sélecteur de vitesse est un enfantillage. Cela fonctionne toujours comme cela actuellement.

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2- L'histoire en France.

La moto et son panier ont débarqués en France en 2003 et on été stockés sous une bâche dans le jardin. Après avoir fait la présentation obligatoire aux douanes pour avoir le document 846-A le dossier pour la FFVE a été monté et envoyé. Dix jours plus tard je recevais une enveloppe avec l'attestation et le carnet à souches pour sortir du département. Le passage à la préfecture pour obtenir la CG collection n'a été qu'une formalité.

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La moto a un peu roulé dans son panache de fumée et avec ses caprices mais le panier est resté comme cela jusqu'à cet été. Les panaches de fumée sont magnifiques au ralenti. A chaque coup de piston il se forme un anneau de fumé relié par un petit cylindre a l'anneau suivant. Les dessinateurs de BD ont bien observé ce phénomène et l'on parfaitement reproduit dans leurs dessins.


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envoyé par gafauval

En août j'ai décidé de regarder l'état du panier et en poussant avec la main sur le plancher, je suis passé au travers. Que faire "poubelle or not poubelle". Ca aurait été dommage de benner cette relique du passé et j'ai donc décidé de m'y coller de suite avant de changer d'avis. Une fois que c'est parti, c'est parti.

Le but n'était pas de restaurer le panier comme à l'origine mais de stopper la rouille et de le faire rouler. Il ne fallait pas non plus que ça revienne trop cher.

Les couleurs ont été vite décidées. Noir et blanc avec les pots qui me restait de la remise en état du Dniepr. Pour réparer le fond, un réducteur de rouille, de la tôle de 10/10 (c'est la seule fourniture achetée), du Blakson, du mat de verre et de la résine polyester (tout ça restant de la remise en état d'une 2 ch) sans oublier l'huile de coude disponible dans toutes les bonnes maisons.

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Pour la suite, c'est tout simple. On vire la rouille qui ne tient pas, on la neutralise, on

pop les tôles engluées de Blakson sur l'extérieur du fond. Même traitement à l'intérieur sauf que j'ai mis du mat de verre à la place des tôles pour maintenir la dentelle d'origines et faire propre.

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Après un bon séchage, il faut poncer la peinture, traiter la rouille de la carrosserie et en avant pour la peinture, trois à quatre couches pour que ça brille.

 

 

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Il ne reste plus qu'à effectuer l'attelage du châssis du panier avec la moto et de remettre la caisse sur le châssis. A cette étape j'ai trouvé que le garde-boue entièrement blanc créait un déséquilibre avec le noir de la moto. Je l'ai donc repeint en noir sur-le-champ.

Le pare brise d'origine complètement opaque n'a pas été remonté. Je n'ai pas remonté non plus les carters latéraux de la moto ni le pouf pour le passager moto. Je trouve l'allure plus légère et plus rétro comme cela.

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Sur la moto je n'ai fait que décalaminer le moteur et les pots, fignoler le calage de l'allumage et fais des repères car notre ami Roumain n'en avait pas fait et le pif ce n'est pas très fiable dans le temps et bien sûr briquer les peinture.

Il me reste à mettre un peu d'ordre dans le circuit électrique en passant des fils noirs au lieu des fils de couleurs et changer les ampoules grillées mais en 6V ça ne court pas les rues à notre époque. J'envisage peut-être de tout passer en 12V et de mettre une petite batterie dans le coffre du side qui serait chargée avant de partir en balade et capable d'alimenter le phare et les feux de position. Ca devrait le faire car de toute façon on ne s'éloigne généralement pas beaucoup de sa base et surtout pas la nuit.

3- Bilan

Les objectifs fixés sont atteints. Prix imbattable par l'utilisation des restes, arrêt du phénomène de dégradation par la rouille, belle allure et en plus elle a repris du service.

Evidemment si quelqu'un a besoin d'info supplémentaire on peut me contacter à l'adresse suivante

dnieprgaf-moto A yahoo.fr (supprimer les espaces dans l'adresse et mettre un @)

Francis

Le 10/10/2006

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envoyé par gafauval

 

CONCENTRATION ROBERT COUETTE 2008

 

Nous avons participé à la concentration Robert COUETTE (ex rallye du Hurepoix) en septembre 2008. Au programme 120 Km le matin et 30 l’après midi. Très bon accueil par les membres des Vieilles Bielles Génovéfaines. Le départ était donné de Saint Cyr s/s Dourdan. Le temps a été moyen avec un peu de pluie vers Epernon. La IJ s’est bien comportée mais n’a pas ménagée ni les fesses ni les lombaires de son pilote. Voici quelques photos de cette journée qui regroupait environ 60 machines.

 

 

Il y avait aussi d'autres beautés.

 

 

 

Après une longue période d'arrêt, la IJ est ressortie comme mulet au tour d'Auvergne 2010. Elle s’est arrêtée au bout que quelques dizaines de kilomètre suite à un défaut dans la bobine d’allumage.

 

Eté 2012.


J’ai eu la curiosité d’approfondir le schéma électrique d’origine et j’ai découvert que l’allumage était de type batterie, rupteur, bobine et surtout il y avait un système d’avance à l’allumage centrifuge ce n’est pas courant sur un 2 T. La charge de la batterie était assurée par une dynamo placée sous l’allumeur et un régulateur externe. C’était du 6 V positif à la masse. J’avais en tête que c’était un volant magnétique qui assurait l’allumage sur la machine d’origine. Après démontage du carter d’allumage droit je constate qu’il y a bien un volant magnétique à la place de l’allumeur et de la dynamo. C’est pour cela que je pensais au volant magnétique d’origine. Celui en place à droite est en mauvais état et ne comporte plus de système de vis platinées.
Je mes suis mis en tête de mettre une avance manuelle sur le volant rapporté à gauche. Je sais, ça fait beaucoup de volant et le Roumain qui a fait ces modifications ne devait pas être un mauvais mécano ce devait même être un “As du Volant“ J’ai prévu une avance mini pour le démarrage du moteur à 3.5 mm du PMH et de 10 mm pour l’avance maxi sachant que la course est de 85 mm j’ai un peu de marge.
Voila le résultat.

La partie support fixe soudée au carter.

Le plateau porte platine d'allumage qui sera mobile en rotation.

Platine en place. Elle sera maintenue avec des vis munies de rondelles ressort.

Par dessus vient la platine porte allumage.

Vu du montage de test pour essai routier avant mise au propre et fermeture du couvercle qui protège le volant. Position pleine avance.

Les essais routiers montrent un comportement plus à l’aise du moteur avec de l’avance maxi entre 8 et 9 mm par rapport au PMH. On sent bien cette différence en côte ou le moteur prend des tours quand on passe de la position 3.5 mm à 8.5 mm.

 

 

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