Coupes Moto Légende

les 30 et 31 mai 2009

Cette année nous présentons les deux machines suivantes pour les démonstrations aux Coupes moto légende.

Frédéric va tourner avec sa BMW R35 de 1940 et moi avec ma BSA A7 de 1952. Pierre n'a malheureusement pas été retenu pour participer aux démonstrations cette année.

Menu au choix:

Navigation tranquille vers la préparation des machines

OU

Gazzzz direct aux Jours des Coupes.

OU

Le site officiel des Coupes.

 

La préparation des machines

Le 15 mai 2009.

Pour la BSA il n'y a pas de préparation à proprement parler. C'est plutôt de la reconstruction pour la mettre en état de bien figurer à Dijon. Le moteur a été refait (voir la page BSA de ce site) et ne tourne que depuis 10 jours. J'ai accumulé à ce jour 650 Km pour faire le rodage et procéder à la grande révision. Il faudrait en faire au moins 1000 pour libérer au maximum le moteur. La BMW de Fred est arrivée il y a 4 jours et je me suis mis dessus pour terminer sa préparation. Il faut aussi que je roule avec celle là. Le temps est donc partagé entre BSA et BMW.

Le transport de la BMW au départ de Roumanie.

Le 16 mai 2009.

Les deux réunies pour faire conaissance. A la suite de çà elles ont fait un petit tour ensemble de 30 Km entre deux averses.

Le 20 mai 2009
Je roule tous les jours pour roder la BSA et voir ce que donne la BMW. Pas de souci majeur à signaler. La routine. Il faut resserrer à droite, desserrer à gauche, régler au centre, faire une retouche peinture au milieu....J’ai commencé à sortir le polish et toute la gamme de produits qui fait briller. Sortez les lunettes de soleil.

Le rodage n'est pas trop ennuyeux.

En bonus, de la belle musique. On peut faire la course en démarant les trois lecteurs simultanément.

La IJ est là pour le devoir de mémoire.

 

Musique BMW R35

Musique BSA A7

Musique IJ Planéta

 

 

 

Le 23 mai 2009
J’ai décrété la fin des chantiers de mécanique. Maintenant place à la présentation des machines et à la préparation de l’intendance. C’est aussi très important.

Le 25 mai 2009
C’est bon, les 1000 bornes sont passées. 1002 pour être précis. Le contrat est rempli.
Il n’y a plus qu’à assurer aux Coupes.

Fin de la préparation.

Haut de page.

 

Les jours des Coupes

 

Les Coupes moto légende.

 

Vendredi 29 mai 2009

Je vous propose de mettre une ambiance sonore pour accompagner cette page.

En même temps essayez de reconnaitre les types de motos de chaque série.

La solution est en bas de la page.

 

Série A

Série B

Série E

Série J

Série K

 

 

7h30 pierre arrive avec le Master. La camionnette est rapidement chargée avec les deux motos et l’intendance. A 8h nous partons pour le circuit de Dijon Prenois. Il est midi et toutes les bonnes places que nous avions envisagées sont déjà prises. Nous arrivons de plus en plus tôt d’une année à l’autre et il y a de moins en moins de bonnes places. Nous optons pour un emplacement sans beaucoup d’herbe et caillouteux relativement à plat mais juste au bord du circuit. La tente est montée rapidement pour marquer le territoire puis petit casse croûte et direction le contrôle technique. Ca passe comme une lettre à la poste. Retour rapide au campement toujours pour occuper la place en stationnant les motos. Il y a toujours de nouveaux arrivants.

Le reste de l’après midi se passe à flâner dans les allées du circuit et du village marchand. C’est aussi le moment de rencontrer les copains. Le soleil est au rendez-vous et il ne nous quittera qu’en passant derrière la cime des arbres tard le soir.

 


Samedi matin c’est Fred qui part le premier pour sa première série caméra au guidon. Malheureusement la caméra bug peut être par les vibrations ou par l’allumage. Il n’y aura pas grand chose à espérer avec la vidéo. Nous l’observons bien faire son dernier tour mais il tarde à revenir au camp de base. Croyant une improbable panne de dernière minute, je pars à sa recherche. Une fois retrouvé, il m’explique qu’il est passé par le village marchand. Soulagement pour tous et même pour le portemonnaie.
C’est l’après midi que je fais ma première série. Tout se passe bien et je trouve cela très agréable d’avoir presque deux fois plus de chevaux que l’année passée même si le moteur n’est pas encore fini de roder. La série d’après est pour Fred qui fait aussi un sans faute.
Il est temps de faire quatre heures et d’aller se balader dans les allées du circuit tout en surveillant la piste et ce qui s’y passe. Un petit contrôle et une remise en forme des machines sont effectués au retour. Le soleil est toujours avec nous.

 

Dimanche matin c’est ma série qui est avant celle de Fred. Pas de problème et j’ouvre un peu plus les gaz sans dépasser le trois quart de la poignée. Je me méfie du vent de face qui est assez fort dans la ligne droite. Ce n’est pas bon en période de rodage! Puis c’est déjà la troisième et dernière série de Fred. Encore un sans faute.

 

Mais comme il faut bien que quelqu’un ne fasse pas sa série pour avoir quelque chose à raconter, c’est sur moi que ça tombe. Pour ma troisième série l’après midi, je n’ai pas de puissance dès le tour de formation et je préfère en rester là. Retour au paddock. Un rapide contrôle montrera que la bougie gauche est court-circuitée par une boulette de calamine. C’est peu de chose mais la série est perdue.

Cette petite boulette de résidu gras provient certainement d’un excès d’huile dans le cylindre gauche. Nous verrons dans la semaine qui suit que cela provient vraisemblablement d’un jeu trop important dans un guide de soupape de ce cylindre.
Il est temps de remettre tout le barda dans le Master et de prendre le chemin du retour.
Le bilan de ces Coupes moto légende 2009 est que Fred est aussi conquis que Pierre et moi pour ce genre de manifestation et qu’il faudrait plus de puissance pour bien profiter du circuit. Tout le monde est donc d’accord sur tous les points. Les deux motos que nous avons présenté ont attiré bon nombre de visiteurs intrigués par le cadre en tôle de la R35, son changement de vitesse style automobile, sa chausette et par les chromes de la BSA.

Des vidéos de Pierre.


Francis piste 1
envoyé par gafauval. - Voiture, camion et deux roues en vidéo.

Francis piste 2
envoyé par gafauval. - NASCAR, F1, tuning et crash en video.

Respecter la procédure!
envoyé par gafauval. - Regardez plus de vidéos auto et moto.

Fred piste
envoyé par gafauval. - Course et crash spectaculaires en vidéo.

 

La solution des devinettes:

Série A: Grand Prix de 50 - 350 cm² jusqu'à 1983, Série B: Grand Prix de 350 - 750 cm² jusqu'à 1983, Série E: Sport et course de 175 - 350 cm² de 1946 - 1968, Série J: Endurance plus de 250 cm² de 1969 - 1983, Série K: Side-car course jusqu'à 1983. Voila.

Haut de page.


q d